Passer au contenu

23 haut-parleurs, 1920 watts, annulation de bruit… On a essayé le  système son démesuré de l’Audi S8

Le système audio de la luxueuse berline allemande a été conçu par Bang & Olufsen. Il comporte de nombreuses avancées technologiques, dont un procédé de réduction de bruit similaire à celui des casques audio.

23 haut-parleurs, capables d’envoyer plus de 1900 watts, et une technologie de réduction de bruit… Ce descriptif n’est pas celui d’un système hi-fi de salon, mais bien de l’Advanced Sound System de la Audi S8. Conçu en collaboration avec Bang & Olufsen, il est l’un des systèmes audio les plus impressionnants du marché.

LM/01net – Sur le tableau de bord, deux haut-parleurs escamotables qui dirigent le signal sonore vers les passagers.

Pour parvenir à un tel résultat, le constructeur a placé des haut-parleurs un peu partout dans l’habitacle. Les emplacements classiques dans les portières sont insérés dans leur propre caisse de résonance pour éviter qu’ils ne vibrent et perturbent le signal audio. Cela permet aussi d’isoler au mieux le son intérieur de l’environnement extérieur. 

LM/01net – L’un des haut-parleurs inséré dans les portières.

Quand le créateur du MP3 s’en mêle

Dans cette continuité d’isolation passive, les ingénieurs de la marque ont aussi truffé la voiture de renforts acoustiques, travaillé sur l’aérodynamisme de la voiture pour qu’il soit le moins bruyant possible dès que l’on prend de la vitesse et équipé le véhicule de… double vitrage. Cela permet d’encore mieux profiter du « son 3D » conçu par Bang & Olufsen.

LM/01net – Au plafond, les haut-parleurs sont dédiés au son 3D.

Derrière cette appellation, le constructeur propose de spatialiser à l’extrême le signal sonore. C’est là qu’entrent en scène les 23 haut-parleurs (avec aimants en néodyme), surtout ceux disposés dans le plafond de la voiture ou sur les montants de porte intérieurs. L’algorithme convertissant les pistes audio stéréo en une version 3D a été conçu par l’institut de recherche appliquée Fraunhofer, lui-même à l’origine de la création du format de compression MP3 en 1993.

Les passagers arrière chouchoutés

Le résultat concret est assez étonnant, mais accessible seulement aux places arrières – l’A8 étant notamment pensée pour le transport de passagers. C’est surtout en musique classique qu’il s’exprime le mieux, en séparant les divers instruments d’un orchestre et en les disposant un peu partout dans l’habitacle. Cela peu parfois être légèrement artificiel, mais le constructeur donne la possibilité de régler l’intensité de l’effet, voire de complètement le désactiver.

LM/01net – L’effet 3D peut être réglé en intensité ou désactivé.

En complément de ce son 3D et de l’isolation passive, c’est avant tout dans l’isolation active que cette S8 est la plus démesurée. Cela commence dès le train roulant avec l’intégration d’une suspension prédictive. La caméra placée à l’avant du véhicule détecte en amont les surfaces inégales de la chaussée. Ainsi, la suspension adapte sa course à la hauteur du nid de poule pour que la voiture soit la moins chahutée possible. En résulte un confort amélioré, mais aussi une réduction des bruits de roulement.

Deux systèmes actifs de compensation de bruit

Pour compenser les sons ambiants générés par le moteur, la boîte de vitesse et les bruits de roulage, Audi et Bang & Olufsen ont mis au point le « Vehicule Noise Compensation ». Grâce à un boîtier relié au moteur, le système audio connaît ces informations et rehausse le signal musical au-dessus du niveau des bruits. Ce dispositif est déjà un efficace premier rempart à tous les sons émis par le véhicule lui-même.

Mais la S8 embarque en plus l’« Active Noise Control », disponible seulement sur ce modèle équipé de la motorisation 8 cylindres de 571 chevaux. Il fonctionne exactement comme les systèmes de réduction de bruit des casques et écouteurs. Quatre micros sont disposés dans l’habitacle pour identifier les sons.

LM/01net – L’un des quatre micros chargé de capter le bruit ambiant.

Cinq haut-parleurs de basses (en plus des 23 dédiés à la musique) diffusent alors un signal sonore en phase opposée pour presque complètement les masquer. Cette installation est entièrement indépendante du système son et fonctionne donc même lorsqu’on n’écoute pas de musique.

Ultra efficace… et parfois traître

Inédit dans sa combinaison de divers procédés, le système audio proposé est d’une efficacité redoutable. Malgré l’imposant et puissant moteur V8 d’une cylindrée de 4 litres, on se sent dans cette S8 comme dans un cocon, presque entièrement isolé des sons extérieurs, quel que soit le revêtement de la route. Bien entendu, l’installation ne fait pas non plus de miracles, on continue à entendre les bruits de roulement, mais de manière extrêmement discrète pour aboutir à un confort acoustique étonnant.

LM/01net – Un monstre de 571 chevaux.

Bien entendu, l’installation possède aussi ses défauts. Le coût tout d’abord, à 6060 euros, le prix du système audio est celui d’une petite voiture d’occasion. Il est vrai cependant que sur un modèle à plus de 150 000 euros, le surcoût est du domaine du négligeable.

Enfin, la discrétion des bruits du moteur peut rapidement vous faire perdre votre permis, tant on ne se rend pas compte de la vitesse que l’on atteint rapidement. La polyvalence et la souplesse du V8 d’Audi sont telles que surtout en ville on garde un œil rivé sur le compteur pour ne pas trop l’affoler. Le revers de la médaille d’un système extrêmement efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.